Les vertus du lait d'anesse acné pour votre peau

traite_de_lait_d_anesse_acne

Le faste, la volupté et la beauté légendaire d'une princesse égyptienne, voilà ce qu'évoque le lait d'anesse. Des bains de Cléopâtre aux prescriptions d'Hippocrate, le lait d'anesse acné s'est imposé dans l'imaginaire collectif comme un produit miracle, synonyme de santé et de beauté. Mais à une époque où la médecine et les bienfaits scientifiques ont remplacé les mythes et légendes antiques, lait d'anesse et acné font-t-il vraiment bon ménage ?

L'acné est une maladie de peau qui peut frappé à tout âge. Contrairement aux idées reçues elle n'est pas seulement le fruit du dérèglement hormonal qui survient à l'adolescence. 80% des gens y sont confrontés au moins une fois dans leur vie. L'acné se caractérise par une surproduction de sébum ainsi que des lésions et une obstruction des pores de la peau, produisant ainsi les boutons disgracieux dont nous avons tous été victimes.

Lait d'anesse et acné, des vertus naturelles nourrissantes pour la peau

Le lait d’anesse est souvent comparé au lait maternel. Il possède de nombreux atouts: un ph neutre, proche de l'eau pure (7-7,02), un taux de gras faible (0,3) compensé par un taux de lactose plus élevé (7,4). De plus le lait d'anesse acné contient de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B12, C, E), des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc,...) indispensables au bons fonctionnement des cellules de la peau et des acides gras polyinsaturés de type oméga 3, oméga 6 qui protège les parois de l’épiderme des agressions externes. Ce sont tous ces composants qui permettent au lait d’ânesse de nourrir la peau et de combattre les maladies telles que l'acné grâce à une utilisation régulière.

Les produits composés de lait d'anesse acné sont de plus généralement couplés et enrichis avec d'autres ingrédients dont les vertus pour la peau ont été éprouvés: le romarin pour ses vertus d'antioxydant et régénérateur de la peau, l'huile d'argan pour sa richesse naturelle en vitamine E, le beurre de karité pour ses propriétés réparatrices et régénératrices, l'huile de pépin de raisin pour ses capacités anti-âge ou encore la vigne rouge naturellement riche en polyphénols et flavonoïdes qui est un excellent antioxydant et vasoconstricteur.


Choisir des produits de qualité qui respectent le bien-être animal

Attention toutefois : actuellement la juridiction n'autorise le lait d'anesse acné frais dans les produits cosmétiques qu'à hauteur de 10% de la composition du produit. Certains produits contournent cette contrainte en remplaçant le lait d’anesse frais par du lait lyophilisé et peuvent ainsi monter artificiellement jusqu'à 40% de la composition du produit au détriment de la qualité de celui-ci, le lait perdant ses vertus lors de ce processus. Il est donc recommandé de choisir des produits bio et composés de lait d’anesse frais pour votre soin de peaux quotidien.

Pensez également à vous tourner vers des petits producteurs attachés au respect du bien-être de leurs animaux : leur cycle de lactation doit être scrupuleusement respecté et ils doivent évoluer dans des conditions décentes.